Menu

La Vérité toute nue, l’antidote universel ?

Ces derniers temps encore plus qu’auparavant, j’ai expérimenté et observé l’importance de la Vérité toute nue. Il me semble clair que nous ne percevons pas à quel point la Vérité peut changer notre Vie… en mieux évidemment. Souvent après une période d’ajustement-transition, il est vrai.
Grâce à mes récentes expériences et aux nombreuses autres, plus anciennes, j’aimerais offrir le témoignage de ce que j’ai pu découvrir.

Vénus, la Vérité toute nue

Les petits arrangements entre amis vs la vérité toute nue

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai pu observer comment chacun se retrouvait à arranger consciemment ou inconsciemment la vérité à sa sauce. Cela se manifeste par une multitude de petits arrangements séduisants ou arrangeants. Ceux-ci se présentant spontanément ou un peu plus laborieusement en fonction des besoins de chacun pour coller à l’histoire que nous nous racontons à propos de nous-mêmes, des autres, de la vie…

Il y a bien évidemment, au cours de ce processus, le concours de notre inconscient qui joue son rôle de filtre et déforme déjà rapidement la réalité. Cela en filtrant tout simplement ce qui remonte à notre conscience. Ce qui est son rôle. En parallèle nos différents filtres perceptifs, cognitifs, culturels… font leur oeuvre et puis, la multitude de déformations mentales prend le relai, et cela se traduit par des interprétations, jugements, croyances…

La Vérité toute nue, la mal-aimée

illusion : vérité déformée

Beaucoup demandent la Vérité, mais peu veulent, peuvent ou acceptent de réellement la rencontrer.

Ce paradoxe peut sembler étrange, étonnant et évident en même temps. L’humain est plein de forces et de faiblesses mais surtout, il a une tendance à vouloir avoir raison. Ou tout au moins cherche à tirer la couverture à lui. Il s’agit ici de l’office de l’ego. Tant que la Vérité semble favorable à ce dernier, c’est ok. Si l’ego est en mode chacal ce qui lui est favorable peut être nous montrer que nous sommes mauvais(e), nu(le), incapable… Favorable n’est donc pas synonyme de positif, valorisant… mais plutôt comme allant dans le sens de ce qui sert l’ego en nourrissant la validité de l’histoire que nous nous racontons.

Lorsque c’est le contraire, quand la Vérité va en sens inverse des intérêts de l’ego, alors la Vérité ne peut-être qu’un mensonge car elle n’est pas cohérente avec Sa vérité : l’histoire que nous nous racontons.

Alors, peu de choix se présentent à nous humains. Soit nous choisissons de rester dans notre illusion, notre vérité que nous réussissons même à partager avec d’autres, ce qui la rend presque plus vraie (cf. Comment se sortir d’un mensonge ?) soit nous choisissons de nous confronter à notre frustration : celle qui nous montre que nous nous sommes trompés.

Dans le premier cas, nous choisissons de demeurer bien protégés au sein de nos certitudes, nous préservant de vivre en Vérité (Mieux vaut-il avoir de la joie ou se préserver de souffrance ?). Dans le second, nous choisissons la Liberté et surtout de nous engager vers un chemin de Paix.

La Vérité concubine de la Paix de l’esprit

Être dans une vérité factice est très fatigant. C’est invisible au début, mais rapidement nous serons épuisés, déprimés, dans un mal-être inexplicable… et nous pourrions devenir malades. En effet, maintenir la véracité illusoire de notre vérité choisie demande une vigilance de tous les instants et génère une grande dépense énergétique. Impossible de s’autoriser à se relâcher en dehors de conditions où nous serions cognitivement assommés grâce à des stratégies comportementales choisies en fonction de nos préférences ou penchants naturels : alcool, repas trop riches, drogues, activités sans relâche, dopage par les activités sportives ou sexuelles, jeux compulsifs, noyade dans les réseaux sociaux et videos ou autres addictions, création et maintient dans un état fatigue extrême de préférence chronique, surcharge de travail professionnel, social ou associatif…

Tous les moyens sont bons pour éviter de se retrouver confrontés à la réalité.

Pourtant, chacun sentira intérieurement que même s’il a tout (matériellement parlant) il y a toujours, un mal-être, un manque, un vide à l’intérieur. Et, ressentira une difficulté à être en Paix. Cela est tout à fait normal car nous sommes alors dans nos illusions. Ce qui revient à être et demeurer éloignés de notre vérité intérieure qui n’a rien à voir avec la vérité que notre ego souhaite nous imposer.

Notre seule voie de rédemption reviendrait à choisir de nous engager vers le chemin qui mène vers la Paix de l’esprit, or, celle-ci passe inévitablement par le seuil de la demeure de l’Esprit de Vérité.

La Vérité… une Vénus qu’il semble interdit de voir toute-nue

Dans différents récits d’initiés, il est rapporté que le protagoniste, parfois un anti-héros se voyait condamné parce qu’il avait commis la faute inexcusable d’avoir vu/surpris Venus dans sa nudité la plus totale. Celle-ci étant dans un moment de repos et de relâchement.

A chaque fois, je m’étais questionnée du pourquoi de cette condamnation. D’autant plus que cela avait eu lieu par inadvertance sans intention négative du protagoniste… à part peut-être sa curiosité.

Il était aussi question de deux autres faits : Vénus est la mère de Cupidon et si quelqu’un d’autre que Cupidon la voyait dans sa nudité cela pourrait provoquer l’effondrement du monde.
A l’époque j’avais vu en Vénus comme la personnalisation symbolique de quelque chose de malsain, d’interdit, presque de lugubre ou d’une manipulation-complotiste ou tout au moins partagée sans pourvoir mettre le doigt sur quelque-chose de clair. Toutefois, un questionnement essentiel se présente : qu’est-ce que le monde ?

Aujourd’hui, j’ai une autre vision difficilement explicable dans toute sa profondeur. Mais, c’est comme si le monde avait pour socle un mensonge ou une illusion qui ne peut persister que si Venus, la déesse de l’Amour (agape dans sa dimension sublimée) restait cachée sous le voile plus ou moins opaque de ses vêtements. Seul Cupidon (Eros) peut la voir de par leur lien de filiation (entre autre).

Choisir de prendre le risque de regarder la Vérité toute nue pourrait faire s’écrouler notre Monde illusoire et rien ne pourrait nous permettre alors de le reconstruire car le charme qui le maintenait serait rompu.

Ici, je vous offre plus de la moitié du chemin, chacun sera libre de remplir les vides avec Conscience et Discernement.

La Vérité-Amour mariée à la Sagesse-Paix

Ainsi, il me semble clair que l’antidote universel serait issu du mariage de la Vérité-Amour et de la Sagesse-Paix. Ce qui reviendrait en somme au mariage de la Mère Universelle et du Père Céleste. Mais, que pourrions-nous attendre de ce mariage ?

Nous pourrions facilement être tentés de répondre que nous obtiendrions un changement radical extérieur. Certains parleront du nouveau Monde, ou de l’advenue de la Jérusalem céleste. Pour ma part, je parierais sur une révolution intérieure qui permettrait de changer la perception et la vision du monde du tout au tout.

D’ailleurs, l’expérience me l’a montré, ce qui change, ce n’est pas le paradis qui vient après la mort. C’est le paradis qui se dévoile à celui qui a les yeux pour voir, les oreille pour entendre et le coeur pour ressentir. Ce paradis-là advient lorsque notre part inférieure meurt en laissant place à notre part divine. Je parle ici d’une mort symbolique “terrestre” et non existentielle.

Ainsi, je ne peux que nous conseiller de partir en quête des graines merveilleuses de Vérité, Amour, Sagesse et Paix et de les planter dans notre terre (notre intériorité et dans nos actes). En amenant la Conscience nécessaire pour les cultiver et les nourrir, nous pourrions faire éclore un Véritable Paradis Divin sur Terre.

Osons nous essayer à découvrir la Vérité toute nue au-delà de ce qu’il nous arrange de percevoir. Même les plus pessimistes peuvent faire le choix de s’y essayer, car dans tous les cas, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de bol 😉

Celles et ceux qui souhaitent allez plus en profondeur sur le thème de la Vérité toute nue sont invités à réaliser une introspection. Il est aussi possible de requérir un accompagnement individuel.

Je nous souhaite Paix, Amour et Lumière.

Lætitia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :