Le temps nous appartient. Offrons-nous du temps de qualité !

Le temps nous appartient, il est plus que de l’argent. Il est une ressource, notre trésor !

Il est la chose la plus importante que nous ayons…  après l’Amour et la Vie bien évidemment !

Et si nous décidions réellement de comment nous souhaitons allouer notre temps pour en profiter autant que possible. Notre temps n’appartient à personne d’autre que nous. Or, nous ne savons pas combien de temps il nous reste avant que la partie s’arrête. Penser à cela vous déprime ? Pourquoi ? Posez-vous la question sincèrement. Dans ma perception et ma vision de l’existence, cette incarnation n’est qu’un épisode parmi de très nombreux autres. Et, le temps qui m’est alloué dans cette incarnation, je ne peux pas me permettre de le gaspiller. J’ai des apprentissages à réaliser et ils sont bien plus importants que mes petites préoccupations personnelles. Mais, pour autant, ces petites préoccupations personnelles sont ma meilleure matière pour que je puisse acquérir de nouveaux apprentissages. 

Chacun de nous a un temps alloué et il/elle est libre de choisir en conscience à qui et à quoi il souhaite le dédier.

Se cacher derrière un « je n’ai pas le choix » et un mensonge aussi gros que celui de se dire que nous subissons notre vie sans rien pouvoir y faire. C’est faux nous choisissons de ne rien pouvoir y faire. Ou de ne pas accepter ce que nous avons à vivre, modifier, abandonner, libérer… et nous avons des raisons valables conscientes, inconscientes ou karmiques de ne pas le faire. Mais, ce n’est pas une fatalité.

Ce qui nous freine, ce sont nos croyances, nos perceptions, nos peurs… Ce n’est ni bien ni mal. C’est juste ainsi pour le moment.
Jusqu’à ce que le temps vienne de faire autrement. N’est-il pas venu ce temps de choisir de passer à autre chose ? 

Le temps que nous avons est une manne d’une valeur inconcevable. Attention toutefois, car cette manne à une quantité, une saveur et une densité différente pour chacun de nous.

Le temps, notre temps nous appartient.

Alors, qu’est-ce que je souhaite en faire ? Qu’est-ce que je choisis de nourrir ?

Nous connaissons tous le vieil adage :

« Le temps c’est de l’argent« 

Mais le temps, en vérité, c’est beaucoup, beaucoup plus que ça !

Avec du temps, on peut effectivement générer de l’argent.
Mais avec de l’argent, il n’est pas possible de générer du temps!

Le temps est votre trésor

Le temps est impalpable, transparent, non canalisable. Il nous file entre les doigts et il n’est pas possible de stopper son écoulement. C’est un courant d’air. 
Mais, il a cette capacité de s’étendre et de se condenser en fonction de nos activités, de notre degré d’appréciation et de notre état de conscience.
Lorsque nous sommes dans une action ou une activité prenante, le temps file à une vitesse incroyable. Quand nous faisons une chose déplaisante ou pénible, il semble s’être arrêté !

C’est ce que nous appelons la relativité temporelle. Certains comme Idriss Aberkane ont développés autour de cette réalité, des théories et notamment, le concernant, le concept des AT. Il s’agit du coefficient d’attention que nous appliquons à un temps donné par rapport à une occupation spécifique. Plus nous sommes intéressé(e)s ou passionné(s) et plus notre niveau d’AT est élevé ce qui nous rend plus créatif, inventif, performant… La passion que nous avons vis-à-vis d’une activité nous rend, selon les études qui ont été faites, nous rend meilleur(e)s. Alors pourquoi nous forcer à perdre du temps dans des activités pour lesquelles notre AT est bas ou extrêmement faible ?

De nombreuses réponses sont possibles. Elles dépendent de notre manière de voir et percevoir le monde, nos objectifs, intentions… Tout dépend de ce qui nous anime lorsque nous réalisons ces actions. Est-ce que nous recherchons de la performance, de l’efficacité, du plaisir, un contentement, parce qu’on doit le faire, pour faire plaisir, pour être aimé(e) ou est-ce que nous cherchons à nous challenger, nous éprouver, nous rendre utiles, apprendre mettre du coeur à l’ouvrage même dans ce qui ne nous plait pas plus que ça… ? Il n’y a pas de bonne réponse en dehors de ce qui nous anime réellement. C’est essentiel d’en avoir conscience.

Notre temps nous appartient, alors pourquoi ne pas l’allouer davantage à des activités qui nous passionnent, nous nourrissent et nous enrichissent (dans tous les sens du terme) ?

La gestion du temps

De la difficulté à domestiquer le temps est née la gestion du temps.
Cette pratique dont le titre trône systématiquement dans les programmes d’école de commerce et les catalogues de centres de formation. Et pour cause ! Du temps, qui n’en a jamais manqué pour mener à bien une tâche ou une activité ?

Il y a une chose importante à connaître :

Quel que soit le temps qui nous est alloué pour réaliser une même activité, nous utiliserons l’intégralité du temps imparti pour la réaliser.

L’homme a cette capacité à remplir le temps d’activités inutiles nommée procrastination.

La procrastination est un mot barbare qui signifie « remettre à plus tard« .
Cette procrastination, nous l’utilisons chaque jour pour repousser ce que nous n’avons pas envie de faire ou ce qui nous pose un problème conscient ou inconscient.
Souvent, il s’agit de tâches rébarbatives, compliquées, importantes, stressantes, difficiles, douloureuses… ou qui vont à l’encontre de notre éthique ou de qui nous sommes. Mais pas que. La procrastination est un symptôme qui est toujours riche de sens. 

En Alchimie, il est relié à la Paresse (Lune) et à l’anti-faire (Mars). Symboliquement, ça en dit déjà long !

necessaire homeofficeAinsi, en arrivant le matin, nous avons plus de facilité à nous servir un café et à consulter des e-mails inutiles ou de peu d’intérêt que de s’atteler au gros dossier hyper important qui trône à côté de l’écran.
Vous savez, ce dossier qui va demander toute notre concentration, notre implication… notre énergie ! Celui-là même !

Pourtant, c’est pour la plupart d’entre nous, en début de journée que notre quota d’énergie et d’attention est le plus important.

C’est bien connu dans l’enseignement et la transmission de connaissances.
Pour les tâches demandant de la concentration, c’est le matin qu’il faut s’y coller !

Mais, le sujet ici n’est pas la gestion du temps en mode efficacité pro. Ce point est développé dans un autre article : Structurer notre temps pour être plus libre et plus performant 

Non, ce dont je souhaite parler aujourd’hui, c’est de notre capital temps

Le capital temps: le temps nous appartient.

deuil-tempsLe capital temps, c’est ce temps de vie global qui nous est offert à notre naissance. Personne ne sait réellement le crédit de temps qui nous est accordé. Pourtant, notre vie a une fin et celle-ci advient lorsque notre capital temps est épuisé.

Vous êtes-vous déjà posé ces questions :

  • Combien de temps je pense vivre ?
  • Combien d’années me reste-t-il ?
  • Qu’est-ce que j’aimerai réaliser avant que tout soit fini
  • Quelle trace j’aimerai laisser de mon passage ?

Moi, je me les posais régulièrement il y a encore quelques temps. Même si je savais que je n’avais aucun moyen de le savoir concrètement…  Un accident est si vite arrivé ! Il me semblait important de savoir à quoi et à qui je souhaitais consacrer mon crédit de temps de vie.

Ainsi, j’ai décidé de mettre en place une nouvelle routine chaque matin. Elle est expliquée ici : Vous avez des résistances au changement ? vous procrastinez ? lisez ce texte !

Je ne peux que constater que nous courons après le temps pour gagner de l’argent. Mais pour quoi en faire ?

Le temps, vous ne pourrez pas le rattraper plus tard, l’argent, c’est davantage possible.

controle du temps impartiAlors, posons-nous quelques minutes.
Si nous aviez cet argent après lequel nous courons actuellement… qu’est-ce que nous ferions ?
Il permettrait de faire/créer quoi ?

On m’a plusieurs fois posé cette question :

– Si tu gagnais au loto, tu ferais quoi de ton argent ?

– Personnellement, j’investirais dans des projets de développement durable, humains, et écologiques qui impliquent un capital plus important que ce que je fais déjà. Et le reste du temps, je ferais exactement comme aujourd’hui mais avec un impact à plus grande échelle. 

Et, si je devais mourir demain ?
Je partirai heureuse d’avoir vécu selon mes convictions, mes valeurs, mes aspirations et mes inspirations dans le respcet et l’Amour de mon prochain.

La seule chose que je souhaite avant de mourir c’est de prendre soin de dire davantage à mes proches que je les aime et à transmettre plus de Sagesse et de Joie à mes fils. Il me tient à coeur de leur transmettre les outils et ressources qui leur permettront de Vivre leur plein potentiel en transcendant les limitations du monde et en ayant intégré profondément en eux la valeur du Coeur et de l’Amour.
Et je souhaite trouver un moyen de transmettre davantage autour de moi.
Mais parfois, il faut laisser le temps au temps et suivre le tempo de Dieu comme on dit.

Et vous, si vous gagniez au loto demain, vous feriez quoi ?

Prenez 5 min pour répondre à cette question sincèrement

pause5minutes

Le paradoxe argent – temps

Cette question contient un paradoxe. Celui de l’argent et du temps.

Le fait de gagner au loto, sous-entend que nous n’avons plus à gagner d’argent. Ainsi, nous sortons du cycle infernal de notre société de consommation dans lequel nous sommes programmé(e) dès l’enfance à faire une chose imposée tous les jours à des horaires obligatoires pour rentrer dans le moule de la norme.

N'arrête jamais de rêverTout à coup, notre cerveau met ce « programme » de côté et peut accéder à l’essentiel : notre rêve de vie. Ou autrement nommée notre mission de vie… Ou pas. Car les pièges, les mirages et les illusions du monde sont nombreux. Ils sont légion.

Ce dans quoi nous devrions investir notre temps pour le réaliser.

Je vais vous raconter une histoire.

Il était une fois un jeune diplômé d’HEC et sa compagne, elle aussi très diplômée. Ils se connaissaient depuis toujours. Ils avaient grandi et étudié ensemble. Lorsque vient le moment de partir travailler… ils stoppèrent tout.
Avec leurs économies, ils achetèrent un voilier et vécurent tout de suite le rêve de leur vie en faisant le tour du monde en bateau.
Fin

Pourquoi cette histoire est importante ?

Eux, ont compris dès le départ qu’il faut vivre ses rêves plutôt que rêver de les vivre et d’avoir le regret de ne pas l’avoir fait. Pourtant, ils avaient tout en main pour régner sur leur monde.

Nos besoins d’argent sont relatifs.
Dans leur cas, le rêve demandait : l’achat d’un voilier en bon état (pas de loyer et le vent est gratuit), de quoi acheter de la nourriture, quelques produits ménagers de base et un peu d’imagination pour générer des petits revenus. Voilà, l’affaire est dans le sac !

Pourquoi il n’est pas utile d’attendre ?

Le temps est ce que nous avons de plus précieux. Il est plus précieux que de l’or. Il est conditionnelle de la Vie !

Votre rêve est le projet le plus important de votre vie. Il faut un délai pour le mettre en place, l’étudier, récolter les fonds nécessaires et se lancer… maintenant.

Plus tard, vous ne savez pas ce qui peut se passer entre temps !
Quand vous serez plus âgé, vous direz que ce n’est plus de votre âge, que vous être trop vieux/vieille pour un tel changement.
Quand vous serez à la retraite, vous serez encore plus vieux/vieille et vous fatiguerez plus rapidement, vous ne supporterez plus aussi bien la chaleur, ou le froid ou l’avion, le bateau, la gastronomie locale…

Bref, des excuses pour procrastiner vous en trouverez toute votre vie !
Alors arrêter ça, et commencer aujourd’hui !
Osez sortir de votre zone de confort !

Pour ça, il vous faut un papier.
En haut, au centre notez le nom de votre rêve-projet et sur la droite le délai imparti (essentiel)
Puis, faites 4 colonnes

1ère colonne : les actions nécessaires à réaliser
2ème : objets réellement nécessaires pour réaliser le projet (on parle de l’essentiel, pas le superflu)
3ème : le coût/investissement/moyens nécessaires
4ème : temps impartis pour le faire

Commencez en réalisant un petit bout de projet. Une sorte de première étape. L’importance de commencer par des petits pas est essentielle pour ne pas abandonner en route !

Exemple simple : brouillon de projet

Pourquoi vous devez-vous attendre ?!

Avoir un projet ou un rêve c’est super.
Avoir envie de le réaliser est magnifique.
Si ce projet n’est pas écologique, il est urgent de ne rien faire ! (Je reprends l’expression d’une de mes coachées qui se reconnaîtra).

Les vrais cas sont assez rares, mais ils existent.
Dans tous les cas, où quelqu’un dépend de vous (enfants, parents, conjoints…), il est essentiel d’avoir l’aval de l’autre pour réaliser de votre projet.

Si votre projet (pour reprendre l’idée de notre exemple) est d’intégrer un monastère pour 5 ans, c’est génial !
Sauf si vous avez 4 enfants et que votre femme qui n’a jamais travaillé est enceinte du cinquième.

Ou vous voulez partir vivre autour du monde en bateau avec votre femme.
Mais celle-ci est atteinte d’une maladie rare et lorsqu’une crise (imprévisible) advient, elle doit être hospitalisée dans l’heure pour sa survie.

Avoir des rêves c’est essentiel. Les réaliser est magnifique… mais pour autant, il faut rester pragmatique et ne pas se transformer en égoïste pur(e) et dur(e) contre tout bon sens.

Le temps comme ressource

Savoir prendre le temps est incontournable.
Mais attention, il ne s’agit pas là de prendre le temps de procrastiner.
Il faut savoir prendre le temps de se ressourcer, ralentir, se poser et méditer.

Prendre du temps pour se ressourcer est nécessaire et non-négociable. Ce temps vous appartient déjà, profitez-en !

Se ressourcer c’est prendre de l’élan pour aller plus loin, plus vite et mieux.
Quand nous avons la tête dans le guidon et que nous n’avons le temps de rien. Nous faisons tout vite et mal. Avec ce comportement, nous nous épuisons ou plutôt l’inertie nous consume.

Prendre le temps de souffler et de recharger nos batteries est essentiel ! Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps.
Voici quelques exemples :

  • 5 min de pause de respiration profonde peuvent suffire.
  • Quelques minutes de méditation sonore dans les transports
  • Faire du yoga le matin au réveil (ex. la salutation au soleil : 5 min)
  • 15 min de relaxation dans le bain ou juste le temps de la douche

Ce qui est important, c’est la régularité.
Avec ce type de pratique, vous vous préservez du burn-out.

Alors prenons le temps ! Profitons de notre temps, ce temps nous appartient

Ce temps nous appartient à nous, rien qu’à nous. Il est nôtre ! Faisons-en ce que nous décidons ! Donnons-nous la permission d’en disposer.
Nous sommes libre de le donner à notre patron, nos enfants, aux gens casse-pied… ou pas.

Parfois, il est plus intéressant de dépenser un peu d’argent (ou d’en gagner moins) pour vivre en paix et profiter un peu plus de notre temps. Pensons-y ! L’argent ne se mange pas, il ne rattrape pas non plus les temps de vie où nous avons été absents.

Posons-nous sérieusement la question : quels sont les temps de qualité que j’ai partagé ces 3 derniers mois ? Est-ce que ça me suffit, est-ce que cela me contente ou est-ce que j’ai un goût amer dans ma gorge et mon coeur quand je prends conscience de cela ?

Si vous êtes dans le deuxième cas, il semble qu’il soit temps de changer les choses. Or transformer l’existant n’est pas toujours évident car nos anciens shémas ont la vie dure. C’est en cela qu’être accompagner est essentiel. car cela offre un soutien, un rythme… une feuille de route.

Avec de la créativité, un peu d’argent, il est possible, non pas de créer du temps mais d’affecter notre temps autrement.

Et vous, à quoi aimeriez-vous dédier un peu plus de temps ? Postez un commentaire !

Si vous décidez de changer, de modifier, d’améliorer votre quotidien pour qu’il soit en résonance avec qui vous êtes et que vous souhaitez être accompagnés. Prenez le temps de me transmettre une demande.

A bientôt

Ce contenu vous a plu ? Likez le !
 

Un commentaire sur “Le temps nous appartient. Offrons-nous du temps de qualité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.