Vivre, en conscience, un vaste programme ! Pour de nombreuses personnes de notre époque, vivre en conscience passe par la nécessité d’oublier avant de tout réapprendre.
Comprendre l’évolution de notre conscience
J’essaie de vous la faire courte.
Nous sommes nés sans conscience de la séparation entre soi et l’univers. Le bébé n’a pas conscience qu’il est un in-dividu séparé du reste du monde. Il aura à apprendre cela au fil du temps. Pour lui, tout est interconnecté, il fait partie du tout. Par exemple : le sein de sa mère ou son biberon fait partie de lui.
Il va tout d’abord découvrir le monde, les couleurs, les odeurs, les sons… bref apprivoiser ses perceptions.
Puis, il expérimentera la compréhension de ses besoins physiologiques, dormir, manger, boire, évacuer, partager de l’Amour et de l’affection (câlins, tendresse, attention, contacts charnels…)
Ensuite, viendra la phase de l’affirmation de soi, la recherche de l’autonomie… Il est intéressant d’observer à quel point le caractère d’un être est déjà déterminé dans sa plus tendre enfance. Sa coloration, son caractère, sa personnalité, sa vibration… sont déjà établis.
Plus tard, il voudra faire comme les grands, par mimétisme. Il commencera alors à gommer certains aspects de son originalité pour être « à la mode » ou « comme les autres » pour faire partie du clan. Une sorte de témoignage de loyauté. Il se coupe d’une part de Soi pour rentrer dans le moule du groupe auquel il souhaite appartenir.
Puis, viendra, la grande ère de la standardisation où il effacera sa singularité pour « rentrer » dans le moule qu’à dessiner la société. Cette pratique qui se transmet de génération est en réalité une véritable barbarie spirituelle…
Et la conscience dans tout cela ?
Arrivé ici, sa conscience s’est souvent perdue en chemin. Il fait les choses parce que c’est comme ça qu’on fait. A coup de « fais ce qu’on te dit ! » et de « c’est si compliqué que cela de faire ce qu’on te demande sans réchigner ? », a grand renfort de « tais-toi ! Ne discute pas !
Résultat : il n’y a plus de conscience dans ses actions. Il fait au plus pressé à la recherche de toujours plus de performance, de richesse, de savoir, de pouvoir… dans un but de possession. Mais demandez-lui quel est le but ultime à tout cela, en dehors d’un sentiment de sécurité et de confort mensonger… il ne saura pas vous répondre.
Ou peut-être si « pour être heureux« .
Pourtant, pour être heureux, il faut Vivre. Et vivre en conscience même !… En commençant par développer la conscience de Soi déjà (cf.: Qui je suis tout au fond de moi ?) Il est alors bien loin du compte. Pour cela, il lui faudrait pouvoir répondre à cette simple question : A quoi j’aspire au plus profond de mon coeur ? Ou à cette autre question : Quel est le monde que je veux créer ?
Ok. D’accord, j’avoue, elles ne sont pas si simples ces questions, mais elles n’en sont pas moins essentielles !
Comment vivre en conscience ?
Vivre en conscience est un chemin initiatique. Cela ne se fait pas en 5 minutes. Il faut de nombreuses années pour y parvenir pleinement. Cela se fait par phase.
La première phase consiste en une remise en question pour retirer les filtres qui brouillent notre vision de la réalité. Notre alliée sera l’observation. L’observation de ce qui se passe à l’extérieur, mais aussi de ce qui se passe à l’intérieur.
Il vous faudra reprendre tous les processus de l’évolution en sens inverse, pour tout redécouvrir comme un petit enfant.
- se libérer des normes imposées par la société pour asservir l’humain.
- se départir de la mode qui pousse à la consommation et à la perte de notre originalité propre.
- Se reconnecter à Soi, notre nature essentielle, ce qui reste lorsqu’on dépose tout ce qui peut l’être.
- Re-découvrir nos aspirations profondes.
- Ré-apprendre à écouter notre corps et répondre à nos besoins physiologiques avec mesure plutôt qu’à outrance ou avec excès.
- S’émerveiller de la richesse de la nature et de tous ses miracles qu’on ne perçoit plus.
- Re-découvrir l’inter-connexion de l’humanité et la puissance des synchronicités.
- Lâcher-prise sur tout ce qui est passé ou ce sur quoi nous n’avons pas d’impact, car tout est juste et chaque expérience contient un enseignement.
Il devra refaire tout le cheminement qu’il a fait bébé en sens inverse mais avec une autre conscience.
Ne perdons pas de vue que la conscience est la con-science, c’est à dire le savoir que nous partageons.
Je vous invite à partager ce que cet article vous inspire en postant un commentaire.
Je vous souhaite une belle journée et une heureuse semaine.
Partager la publication "Vivre en conscience"