Comment être mieux avec soi-même ?

Comment être mieux avec soi-même ?

S’il y a une chose qui est incontournable dans notre vie, c’est que tout au long de celle-ci, nous allons devoir cohabiter et supporter… notre moi, notre Moi et notre surmoi.

Peu importe comment nous appelons et définissons notre nous-même, notre Soi ou notre moi-même, soi-même ou autre… Il sera bel et bien là tout au long de notre Vie, inexorablement. Comme diraient certains : c’est la fatalité !

Cela peut paraître étrange d’annoncer cela comme ça. Mais c’est un fait. Et ce fait n’est pas anodin.

Cette co-habitation avec nous-même est souvent difficile. 

On aimerait être plus comme ci ou plus comme ça.
Nombreux sont ceux qui aimeraient avoir plus de charisme, de répartie, d’humour, de confiance en eux, plus d’esprit… d’être plus blond(e) ou brun(e), grand(e), costaud(e), avec la voix plus grave ou plus suave…

Bref ! Nous avons toujours quelque chose à redire.
C’est très humain semble-t-il. Cette part de l’humain est le chacal en nous. Celui-ci nous trompe avec des leurres mentaux constamment. De part cela, il nous éloigne de nous-même. Et de l’amour que nous pourrions nous offrir à nous-même encore et encore.

Alors, certes, il est possible d’améliorer notre confiance en nous, notre charisme ou changer notre couleur de cheveux…
Pour autant, il est difficile d’être plus grand par exemple. Ce n’est pas réalisable.
Mais, en amont de cela, ne pourrions pas déjà commencer par reconnaitre, remercier, avoir de la gratitude pour tout ce que nous avons déjà ?
Car, en vérité, tout est déjà en nous. Tout ce dont nous avons besoin pour être nous-même et réaliser ce que nous avons à réaliser dans cette vie.

La méditation peut nous aider à être mieux avec nous-même

Je parle souvent de méditation car j’en connais les bienfaits, et je les ai expérimentés.
Or, je remarque que beaucoup de personnes sont angoissées par cette pratique. Pourtant, elle est beaucoup plus simple et naturelle qu’on ne le pense. Il suffit de lâcher prise.

Oui, je sais ça semble simple dit comme cela, mais ce n’est pas si facile.
Si vous avez du mal, peut-être pouvez-vous commencer avec une méditation guidée. Vous en trouverez dans le jardin des ressources. Sinon, il vous est possible de démarrer par la contemplation. Vous avez la possibilité de participer à une séance de méditation vibratoire, la vibration vous emporte en toute fluidité.

Mais il existe aussi d’autres activités qui nous permettent de nous ouvrir à une forme de réceptivité nécessaire pour notre paix et notre ménage intérieur.

Avez-vous remarqué comme nous s’affairons constamment, la tête dans le guidon.

Nous sommes toujours occupé(e), toujours avec des gens, toujours pressé(e), en retard ? Et, quand ce n’est pas le cas, nous nous perdons et gaspillons notre temps à le remplir avec du vide, collé(e) à l’écran de notre smartphone/PC/Mac ? Pourtant, il nous suffirait de décider de ralentir.

Vous êtes-vous demandé ce qu’il y a de si compliqué à se retrouver seul(e) à faire rien ?

Oui, ce n’est pas une faute de français ne rien faire et faire « rien », cela ne signifie pas la même chose. Il y a une subtilité… 😉

Parce que bon, la remarque que l’on me sert souvent c’est :

-« Quoi ? de la méditation ! pffffffffff à quoi ça sert de faire… rien, c’est ch…t ! Je ne vois pas l’intérêt ! »

Ben moi si ^^

Nous sommes constamment dans « le faire ». Il serait temps d’être Vivant(e) non ?

Pourquoi ne pas aussi se donner des moments pour Être dans « l’être » ?

En méditation, nous apprenons à nous écouter, à écouter les émotions qui se présentent à nous, nos ressentis, nos sentiments et à prendre conscience de ce qui est important pour nous. Libre à nous ensuite d’en faire ce que nous voulons.

Nous nous donnons aussi la possibilité de créer des visualisations positives. Si nous le souhaitons.

Nous pouvons aussi y trouver l’inspiration. Et, nous nous offrons les circonstances opportunes pour nous reconnecter à notre créativité et à notre essence profonde.
Nous avons la possibilité de nous ressourcer,  d’apprendre à nous calmer, ralentir notre mental. Nous prenons le temps de nous remettre en question, de réaliser une introspection, de revenir vers son Soi essentiel, vers notre quintessence.

Alors attention ! Je n’ai pas dit que c’était facile dès la première fois. C’est comme tout. Cela demande de la constance. Il est toutefois à noter qu’il a une multitude de possibilités en matière de méditation.

Nous ne ferons jamais assez l’éloge du ralentissement par intermittence !
Ralentir et se poser, c’est se donner la possibilité d’être, d’exister en dehors du faire.

Je propose une expérience à mettre en pratique dans notre quotidien :

Quand nous faisons la queue quelque part, ou quand un rendez-vous est en retard ou dans les transports en commun, tentons l’expérience de ne rien faire à part contempler ce qui se passe autour de nous ; juste observer, sans jugement.
Essayons d’accueillir ce moment comme si nous voulions l’inscrire, sans voix off, sur une bande vidéo.
A la fin de ce moment, remercions-nous avec gratitude pour cet instant que nous nous offrons à nous-même.

Je vous invite, ensuite, si c’est juste pour vous de poster en commentaire ce qui vous a marqué dans cette expérience. Si vous souhaitez partager cela.

Pour être mieux avec soi-même, il fait apprendre à s’aimer tel(le) que nous sommes.

Cet article aurait pu s’appeler s’aimer plus, s’aimer mieux ou s’aimer soi-même. Car ces deux grands thèmes ne vont pas l’un sans l’autre.
Pour être mieux avec soi-même, il faut s’aimer. Et pour s’aimer soi-même et faut être bien avec soi.

Pour nous aimer tel(le) que nous sommes, il y a plein de possibilités.
L’essentiel est d’intégrer que nous sommes une personne en devenir, parfaitement imparfaite.
Nous ne sommes plus la personne que nous étions hier, ni il y a une heure.
Mais, nous ne sommes pas non plus celle que nous serons demain.

Nous existons de multiples façons et nous pouvons optimiser notre version de nous-même constamment.
Nous évoluons au fil de nos nouvelles connaissances, expériences, rencontres,…
Et au-delà de cela, nous vivons des changements clés. Un peu comme pour une mise à jour logicielle, nous pouvons nous apporter des améliorations et nous débuguer.

Commençons par être bienveillant(e)

Mais pour cela, en tout premier lieu, nous devons être bienveillant avec nous-même. Commençons par mettre en place une sorte de process qualité.
Avec un dialogue intérieur du type :

Ok, j’ai fais/dit/pensé [ça], mais ça ne le fait pas, j’aurai pu faire mieux. Alors, comment je pourrais m’y prendre la prochaine fois pour que ça se passe mieux ?

Et, à la prochaine expérience, nous ferons en sorte de mettre en pratique et nous réajusterons à nouveau.

Oui, parce que le mode, je m’auto-flagèle de « je suis trop nul(le)« , « j’ai pas de chance » ou « c’est de la faute de truc parce que blablabla… »; ce type de ruminations ne nous ferons pas avancer. C’est votre ego en mode « chacal qui parle ». Ce qui fait avancer, c’est d’observer la situation concrètement et de trouver avec pragmatisme un point d’amélioration que nous-même devons travailler.

Pour être mieux avec soi-même, il faut être aligné(e) et centré(e)

Alors, ça c’est incontournable ! Notre hygiène de vie est essentielle !
Prendre soin de soi-même c’est la base.

Etre aligné(e) c’est quoi ?

Hé bien c’est être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son cœur/son âme.
Les trois étant en accord les uns avec les autres en résonance avec notre essence véritable.

Etre centré(e) c’est quoi ?

C’est se sentir en accord avec soi-même, vivre dans la bienveillance (exit le jugement).
Etre en équilibre, en paix, accordé(e) avec notre essence. Être en lien avec notre part véritable, dans cette écoute véritable de « coeur » (cf. Episode 12 du podcast Spituelllement vôtre)

Pour être mieux dans notre tête

Travaillons notre centrage. et prenons-en soin. Faisons au mieux pour vivre en accord avec nos valeurs, croyances, idéaux.
Passons plus de temps avec les gens qui nous font du bien et moins avec les autres. Libérons-nous des relations toxiques.

Pour être mieux dans notre corps

Arrêtons de nous juger par rapport à machine ou truc. Et, n’oublions JAMAIS que la fille ou le gars que nous avons vu(e) dans le film, le magazine ou autre… dans la vraie vie, il n’est pas comme çà ! Il s’agit d’une apparence illusoire.

Pour le reste, nous savons ce qu’il faut faire pour ça ! Nous le savons, pourtant nous ne le mettons pas en pratique :
– fumer moins et encore mieux pas du tout (le tabac à une incidence extrêmement néfaste sur le discernement)
– boire de l’alcool avec modération (voir pas du tout)
– boire de l’eau, de l’eau, de l’eau. Stop les sodas et les jus de fruits industriels. L’eau c’est trop bon ! vous pouvez la rendre détoxifiante en y ajoutant quelques feuilles de menthe, de verveine, ou des tranches de citron, orange, concombre… non traitées bien sûr !
– manger moins de viande (surtout si elle est rouge). La viande à tous les repas… encrasse notre système digestif, puis, sanguin puis…
– arrêter l’excès de salade verte. Ça fait gonfler et c’est difficile à digérer. Et c’est souvent l’excuse pour manger de l’huile.
– manger moins mais mieux. Privilégions la qualité et la conscience que nous mettons dans notre nourriture.
– faire du sport (60 minutes minimum) au moins 2 fois par semaine; 3 fois c’est mieux. Ou de la marche active, du yoga, chi cong ou autre tous les jours 10 à 15 minutes. Commencez par monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur est un bon début !
– dormir suffisamment (6 heures minimum)

Pour être mieux dans notre cœur/notre âme

Ecoutons-le/la !
Faisons ce qui nous rend heureux/se, sans pour autant prendre cela comme une fin en soi. Le bonheur à tout prix est une quête qui n’a pas de sens.

Pratiquons une activité créative :

– peinture, sculpture, photo, dessinez, écrivez
– théâtre, chant, danse
– cuisiner, jardiner
– créer des tenues en fonction de notre humeur, customiser nos vêtements
– bricoler, décorer, rénover, faites des aménagements
il y a des milliers de façons de libérer notre créativité alors Go !

Soyons la personne que nous voulons être !

Qu’est-ce qui vous sépare de notre idéal pour nous-même ?
Commençons par un petit changement qui nous rapproche de notre moi idéal. Puis un autre et un autre… avec constance. Jusqu’à incarner pleinement qui nous sommes.
En inscrivant ces changements dans la durée, nous deviendrons cet idéal.

Aller Go !

Peu importe à quelle période de l’année nous sommes, c’est exactement le bon moment pour initier des changements et lancer des ajustements. Mais n’attendons-pas commençons maintenant. Si nous procrastinons, c’est qu’il y a un problème à régler en amont !
Si vous ne parvenez pas à mettre le doigt sur ce qui bloque l’engrenage, je peux vous accompagner à démêler cela. Il vous suffit de requérir un accompagnement ici

Aide-toi et le ciel t’aidera

– Jean de La Fontaine « Le Charretier embourbé »

J’ai hâte de lire vos commentaires !

A bientôt sous l’soleil !

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre cheminement, je suis à votre service. Il vous suffit de prendre rendez-vous 😉

Ce contenu vous a plu ? Likez le !
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.