Menu

Joyeux noël ! Quelqu’un n’aurait-il pas oublié de se faire du bien ?

Joyeux Noël !Bonjour ! Avant toute chose, je vous souhaite un très joyeux et heureux Noël (si vous ne lisez pas cet article en différé. Si c’est le cas il vous fera tout de même du bien ). Mais, tout de suite après, j’aimerais vous parler de votre habilité ou penchant (positif et nourrissant) à se faire du bien.

Comment se faire du bien grâce à la Joie ?

Bon, sans vouloir faire ma rabat-joie, j’aime pas Noël. Enfin, je n’aime pas ce que notre civilisation en à fait. Pourtant, j’y reconnais de belles choses, utiles et lumineuses pour accompagner l’évolution de l’humain vers le mieux-être.

Savez-vous que la joie est la seule émotion « positive » qui existe ?

Si, si ! Dans les conceptions « traditionnelles » Les émotions sont au nombre de 6. Il y a la Joie, bien sûr, les autres sont : la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, surprise. Pour en savoir : Gérer mes émotions pour enfin Vivre librement et sereinement

Souhaitez sincèrement et de tout coeur un Joyeux Noël est encore ce qu’on a fait de mieux en terme d’émotion ! L’accompagner d’un sourire permet en complément de s’offrir un cadeau contagieux d’ endorphine (l’hormone du bonheur). Et c’est un premier pas simple et facile pour se faire du bien.

Une bonne alternative pourrait être un Noël surprenant, mais nous nous éloignons du sujet…

Pour Noël, êtes-vous sur(e) de ne rien avoir oublié ?

Vous avez probablement acheté, ou confectionné pour trop rares d’entre-nous, un cadeau pour chaque personne de votre compagne ou compagnon, votre ou vos enfant(s), votre famille, même pour le(s) chien(s) et/ou chat(s) si vous en avez… Et, vous avez peut-être aussi pensé à vos amis les plus proches.
Vous avez préparé des mets… si vous recevez ou participez à un repas participatif.

Mais êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ?

Avez-vous prévu de vous revêtir de bonne humeur et de votre plus beau sourire ? de n’aborder que des sujets légers et positifs pour nourrir l’esprit des participants avec de bonnes choses ?

Etes-vous vraiment sûre de ne rien avoir oublié ? Comme vous faire de bien ?

heart-384850_960_720Bien au-delà de la possibilité d’être égoïste, ou egocentrique, il est une pratique que je vous encourage à pratiquer. Elle vous permettra d’augmenter votre estime de soi, de nourrir votre réservoir de reconnaissance personnelle et d’éliminer les risques de déception et ainsi donc d’augmenter votre satisfaction personnelle.

Pratiquez l’autocongratulation, c’est choisir de se faire du bien

Cette pratique est extrêmement intéressante pour vivre plus heureux/se. Ces vertus sont innombrables et il existe d’ailleurs un adage bien ancien qui s’y rapporte. Tellement ancien que personne ne sait qu’elle en est sa source !

« Charité bien ordonnée commence par soi-même« 

Pourquoi devriez-vous attendre que les autres vous fassent du bien ?
Est-ce que cela vous plait de faire l’aumône à la reconnaissance, à l’amour, au regard… des autres ?
Est-ce si confortable pour vous d’être un(e) mendiant(e) affectif ou affective ?

La dépendance affective est un poison pour l’estime de soi et est le poison le plus toxique qui soit dans une relation. Si je peux vous donner un conseil d’amie que je vous invite à accueillir comme un cadeau d’une valeur insetimable : renoncer à faire dépendre votre bonheur des autres, renoncer à la dépendance affective et accepter de vous faire du bien, autorisez-vous à être heureux ou heureuse.

L’autocongratulation ou autorécompence est une pratique simple pour se faire du bien.

Cette pratique est très simple et saine. Chaque année, pour Noël, pour votre anniversaire, ou après une belle réussite qui est le fruit d’un investissement personnel important, offrez-vous un vrai beau cadeau de valeur. Ce que j’entends par valeur, j’entends celle qui est transmise par votre coeur par le biais de votre intention et aussi par la valeur subjective que vous donnez à votre cadeau. La valeur symbolique a bien plus de valeur que la valeur monétaire de votre cadeau. C’est la valeur que vous lui témoignez dont dépend l’ampleur du bien que vous allez vous faire en vous l’offrant.

Le cadeau que vous choisirez pour vous est, de préférence, quelque chose que vous ne vous auriez pas offert en temps normal. Il ne doit pas être anodin, il doit représenter une vraie récompense.
Il est la manifestation de la reconnaissance de la valeur que vous vous offrez.
Ce peut-être le cadeau que vous rêvez que votre moitié, parents, vous amis… vous offre. Ou, quelque chose dont vous rêvez et que vous ne vous êtes jamais autorisé.

Aimez-vous, vous-mêmeCe peut-être un cadeau qui vous facilite la vie, un cadeau qui réchauffe votre coeur, dans tous les cas, c’est un cadeau qui doit vous faire du bien.

Car c’est bien de celle dont il s’agit dans cette pratique : vous faire du bien à vous-même.

Vous ne savez pas quoi vous offrir pour vous faire du bien ?

Alors, je vais vous faire des confidences personnelles. Voici le type de cadeau d’autorécompense que je me suis offert :

  • Une journée de snowboard en pleine semaine. Le snowboard est mon activité de ressourcement privilégiée mais je ne m’étais jamais autorisée à prendre un jour de congé pour éviter la foule et profiter. D’autant que ça impliquait de mettre mon fils à la crèche il jour où je ne travaille pas. Oh! culpabilité quand tu nous prends !
  • Un livre de haute spiritualité que j’avais évalué comme trop cher par rapport à mon budget mais dont je rêvais. Je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de me l’acheter. Le jour où je pensais l’acheter, mon compagnon me l’a offert ce qui est improbable quand on sait à quel point il est rare.
  • Un rendez-vous chez le coiffeur. Oui, ça peut sembler dingue mais je ne m’étais jamais autorisée à aller chez le coiffeur. Les rares fois où j’y étais allée, j’étais enfant. Alors, j’ai fais la totale coupe, tie-and-die, brushing
  • M’offrir une après-midi au soleil allongée sur un plaid pour lire un bon livre en faisant de la vitamine D.
  • Un foulard de grande marque. Le problème était que je ne m’autorisais pas à rentrer seule dans un magasin de luxe « parce que je n’étais pas assez…(je ne sais même pas quoi) d’autant plus qu’avant j’y entrais fréquemment pour accompagner ma grand-mère !
  • Organiser une journée au spa avec mon compagnon. J’avais toujours rêvé qu’il m’y invite. Ce qui n’était jamais arrivé.
  • M’offrir des fleurs, un bijou (pas cher mais qui fait vibrer mon coeur)…

Soyez plus autonome, responsable, investi(e) dans votre propre bonheur : faites-vous du bien, pratiquez l’autocongratulation.

L’autorécompence a sa place à prendre dans votre vie

Même en dehors des occasions telles que Noël ou votre anniversaire, l’autocongratulation doit prendre sa place. C’est très nourrissant pour l’estime de soi.

« Congratulation » est un mot anglais se traduisant par félicitation. Alors félicitez-vous vous-même lorsque vous avez réalisé une chose qui a de l’importance pour vous selon vos propres critères de valeurs personnels et uniques. Marquez votre réussite personnelle par une action d’autocongratulation symbolique.
Reconnaissez votre capacité à faire et réaliser des choses.
Remerciez-vous de vos talents et des efforts que vous avez appris à déployer.

Aimez la perfection de votre imperfection qui fait de vous quelqu’un d’unique et d’exceptionnel.

Félicitez-vous, aimez-vous, embrassez votre sentiment de réalisation et de réussite, nourrissez votre confiance et votre estime de vous. Et recommencez autant de fois que possible qu’à atteindre un sentiment de satisfaction et de plénitude.

amour chakrasCe qui va faire la différence entre l’autocongratulation qui fonctionne au top et l’autre, c’est l’émotion, l’énergie que vous y mettez, alors, vivez le à fond.

L’important c’est de mettre de l’ampleur. (Merci à Mike pour cette phrase qui a marqué mon esprit il y a des années de cela 😉

Pensez à faire rentrer cette pratique dans votre vie dès maintenant si vous ne la pratiquez pas pour le moment.

Je vous souhaite d’heureuses fêtes et je vous dis l’année prochaine !

 

P.S.: la semaine prochaine il n’y aura pas d’article.
P.S’.: L’année prochaine, la fréquence des articles diminuera pour me permettre de dédier plus de temps à mes clients.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :