47% des français ont avoué avoir le sentiment de « passer à côté de ma vie !« . Wow ! Quel choc ! Ce nombre est vraiment énorme. Cela laisse à réfléchir et devrait nous amener à nous questionner.
Sachant que ces 47% ne comptent que des personnes qui ont pu avouer parce qu’ils en ont pris conscience. Mais, il faut aussi prendre en considération tous les autres qui n’ont pas avoué; Et, à cela s’ajoutent ceux qui n’en ont pas pris conscience .
Prendre conscience de cette réalité cachée nous donne une idée nouvelle très claire
En France, la norme est malade. Le français moyen et/ou standard est malheureux, puisque la majorité de la population est insatisfaite, inconfortable, … Cela revient à dire que seule une minorité est saine. Alors, franchement, à choisir, être marginal(e), en dehors de la norme, inadaptée ou anormale, je trouve cela finalement avantageux.
Aujourd’hui, je vais certainement vous apprendre une chose incroyable : Vous n’avez qu’une vie comme celle-ci à vivre et cela est vrai que vous viviez en France ou ailleurs.
Ok, c’est ironique.
Bien sûr que vous le savez ! Ou en tout cas, je vous le souhaite de tout coeur car sinon, cela serait bien malheureux.
Quoiqu’il en soit, il est peut-être opportun de le rappeler à votre bon souvenir.
Parfois, nous avons beau savoir certaines choses, nous n’arrivons pourtant pas à en être conscient(e)s.
En dehors de toute considération spirituelle et religieuse, votre vie actuelle est unique. Votre existence, votre incarnation a un but unique. Et vous avez une contribution unique à apporter au monde.
Etes-vous sûr(e) de vouloir vivre votre unique vie de la manière dont vous le faite actuellement ?
Passer à côté de ma vie, une fatalité ?
Les chiffres sont très parlants. Près de la moitié des Français (47 %) estiment « passer à côté de leur vie».
C’est ce que montre une enquête Ipsos publiée le 17 septembre 2015. Je comprends mieux pourquoi « Je veux disparaître et tout plaquer » est une des recherches les plus soumises dans google pour arriver sur le blog (en date de février 2016).
Cette réalité est bien triste.
Or, elle est valable que vous ayez reçu ou non suffisamment d’amour de vos parents, de votre famille ou pas.
Ce qui est remarquable aussi, la majorité semble s’être accommodée d’avoir trouvé un équilibre dans un système déséquilibré qui lui convient. Ou tout au moins, elle compose avec. Même si cela passe par du déni ou de l’inconscience (totale ou partielle).
Heureusement, je constate chaque jour que des personnes se bougent pour faire changer les choses et apporter du soutien à ceux qui refusent de continuer à passer à coté de leur vie.
Des humains courageux bravent les diktats et se mettent à découvert pour défendre leur vision du monde. Nous pouvons reparler du Film Demain qui en est un bon exemple. Mais il y a de nombreux autres exemples, comme :
- Emmanuel Giboulo, ce viticulteur Bio, qui a refusé de traiter ses terre de façon dangereuse et inutile. Il s’est confronté à la justice et a été condamné avant d’être relaxé.
- L’association Kokopelli qui milite pour la préservation des semences bio et biodynamiques et se confronte aux lobbies et aux réglementations européennes.
- Le Professeur Henry Joyeux, chirurgien, qui a choisi de sortir du silence et du mensonge par omission et révèle désormais les coulisses de la médecine. En s’engageant dans cette voie, il s’est confronté au courroux du monde médical.
Ces choix de vie sont des exemples qui me viennent spontanément. Il en existe beaucoup d’autres.
Montrer l’exemple et apporter sa contribution
Ce qu’il faut retenir, c’est que oui, il y avait de vrais risques à s’engager dans la voie choisie. Mais si celle-ci est juste, en phase avec vos valeurs et croyances, que vous tenez à les défendre et les préserver, alors vous pourrez contribuer à ré-enchanter le monde ou participer à créer les changements dont vous rêvez.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
– Gandhi
Défendre une cause foncièrement juste ou lourde de sens donne des ailes.
Montrer l’exemple est important, car il ouvre la voie aux personnes qui n’ont pas osé et/ou qui n’ont pas vos compétences, savoirs-faire et/ou savoirs-être mais qui vous suivront, feront de même, ou pourront contribuer à la réussite de votre projet, vous offrir leur soutien.
Il ne s’agit pas de faire pareil. Il s’agit de vivre en syntonie avec votre moi profond.
Votre voie est unique, c’est la vôtre. Personne d’autre que vous ne pourra l’emprunter.
Je contribue, à ma mesure, à des projets que je sélectionne. Actuellement, il s’agit de la sortie d’un livre, qui se présentera peut-être en deux volets, dont je ne suis pas l’auteur. Cet ouvrage qui est en gestation depuis plus de deux ans. Son objectif est d’aider les gens à embrasser leur rêve de vie pour la vivre pleinement. Je vous en reparlerai peut-être dans quelques mois. Cet exemple est important car ce n’est pas ma voie d’écrire cet ouvrage mais ce projet me semble positif et important. Dans mon coeur, il a du sens et une grande valeur. Alors, je fais mon possible pour contribuer à sa réalisation et son succès. C’est aussi ce qui m’a animée lorsqu’il s’est présenter la possibilité de soutenir le film « Demain ».
A quoi bon vivre comme un mouton par peur et conformisme si cela vous rend malheureux/se ?
Le mouton noir, lui, ne se pose même pas la question. Il est né pour être hors normes et il lui est impossible d’être conforme aux attentes de la société. Lui pourrait vous dire :
– Je ne peux pas passer à côté de ma vie. Ma nature profonde est si rebelle qu’elle ne peut pas accepter que je me coupe d’une part de moi pour vivre tel que je ne suis pas.
Ce mouton noir ne peut faire autrement que viovre son originalité. Sa nature rebelle l’empêche d’incarner autre chose que qui il est foncièrement dans son essence.
Mais, pour lui et pour tous les autres êtres humains, vaut-il mieux prendre le risque de vivre heureux avec peut-être moins de richesse pécuniaire pour plus de richesse du coeur ou vivre confortablement d’un point de vue financier une vie de frustrations et de mécontentements ?
https://www.instagram.com/p/B_Nk9bYqq0R/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Personnellement, j’ai fais mon choix. Mais vous, vous en êtes où ?
Si cela vous convient, c’est parfait.
Si cette vie ne convient pas, que serait-il bon de changer en priorité ?
Passer le pas n’est pas toujours facile car les résistances au changement et la procrastination chercheront à faire barrage sur votre chemin, mais la motivation, la passion et la détermination vous aideront à les écraser.
Le choix est entre vos mains.
Vous avez le choix. Ce choix vous appartient. Tout le reste, ce sont des mensonges que vous vous racontez.
Le plus difficile, c’est d’avoir le courage et l’impulsion pour se jeter à l’eau. Prenez les rênes de votre vie en embrassant vos responsabilités.
Ainsi, en apprenant à découvrir qui vous êtes vraiment une fois vos masques tombés, vous pourrez ne plus faire partie près de 15% des français qui ressentent « une dévalorisation de soi-même », ou des presque 17% qui disent avoir « le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur » ou des 17% « de ne pas être bien dans son corps ».
Le plus encourageant dans tout cela est que plus de 18% ont « des envies de tout quitter et de changer de vie ». Si vous en faites partie, félicitations, vous êtes au bon endroit.
Je fais mon possible pour proposer sur le blog et dans la boutique des contenus qui ont vocation de vous aider à y voir plus clair et à élargir votre horizon, en changeant d’angle de vue, en prenant de la distance ou de la hauteur.
Pour celles et ceux qui ont décidé de passer le pas et qui souhaitent se faire aider. Il est aussi possible d’avoir recours à une consultation privée en cabinet ou à distance. Visitez la page prendre rendez-vous.
Venez tel(le) que vous êtes, ce sera parfait.
Même si vous êtes différent(e), atypique, que avez des contraintes importantes, vous pouvez être libre de vos choix et heureux simplement.
Dans l’accompagnement que je vous propose, jugement, honte et tabou n’ont pas leur place.
Nous apprenons de nos erreurs, de nos tuiles et nos casseroles. Elles sont les moyens qui nous permettent de grandir et de nous construire. Il ne sert à rien de vouloir les oublier ou les cacher. En effet, la transparence et la confiance sont des clés d’évolution.
La seule chose importante, c’est que votre impression de « Je continue à passer à côté de ma vie » devienne un lointain souvenir pour laisser la place à « Je suis créateur ou créatrice de ma vie« .
Merci de m’avoir lue.
Le module de commentaire est votre outil de libre expression et de partage. Je réponds à vos messages et questions.
Partager la publication "Arrêter de passer à côté de ma vie"
8 commentaires sur “Arrêter de passer à côté de ma vie”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour cet article et votre recadrage utile
Tout le plaisir est pour moi.
Merci d’avoir partagé cet article très positif et encourageant, Laetitia ! 🙂
J’adore le conseil « venez tel(le) que vous êtes, ça sera parfait ». Il résonne beaucoup en moi…
Merci de l’avoir lu 🙂
Le manque d’une vérité éternelle (lafoi)
Le système éducatif basée sur une démarche rationnelle
Revolutionnez les sciences et l’éducation pour intégrer en profondeur la vérité éternelle de Dieu permet au peuple de vivre heureux
Ne pas vivre sur les insuffisances des ancêtres
L’occasion est permise en nos jours de vivre comme en veut
Bonjour
La foi est une aspiration magnifique. Malheureusement, tout le monde ne l’a pas. Certains ont même honte de parler de leur foi car dans notre société malade, il est encore louche de croire en quelque chose de plus grand que l’homme.
Alors, certes, la spiritualité est une source de joie et de sagesse immense. Mais cette Vérité reste tronquée et distordue par des personnes qui veulent en faire un business lucratif.
La Vérité finit toujours par être dévoilée, alors avançons en douceur pour aplanir le terrain à celles et ceux qui suivront 🙂
Bonjour Laetitia et merci d’avoir pris le temps de présenter plus en détail votre travail. Vous travaillez à distance avec vos clients ?
Allez-vous réaliser un article sur le Learning journey ? J’aimerai bien avoir votre point de vu sur le sujet 🙂
Au plaisir de vous lire
Nadia
Bonjour Nadia,
Merci pour votre message.
Je travaille en cabinet et à distance depuis plus de 5 ans.
A ce jour, je n’ai pas envisagé d’écrire d’article sur le Learning journey, car pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce que peux bien contenir ce nouveau concept et cette nouvelle appellation.
J’ai tenté une recherche rapide sur le Web et je n’ai rien trouvé à ce propos. Mais si vous avez du contenu à me communiquer, je suis ouverte à étudier la question en profondeur et partager mon point de vue. Vous trouverez mes coordonnées e-mail sur la page : https://coach-ngo.com/prendre-rendez-vous/
Merci pour cette porte que vous ouvrez.
Je vous souhaite une douce journée.
Lætitia