Voici des années, voir bien plus, que j’étudie les sujets de l’âme, l’ego, le mental, l’Esprit et l’esprit, le conscient, l’inconscient, le subconscient, la conscience supérieure,… Et, je peux vous affirmer que tout cela est bien épineux. Car, en fonction des auteurs, des époques, des courants religieux ou spirituels, des cultures… tout le monde n’est pas d’accord. Loin de là !
Dans ma pratique, je rencontre beaucoup de confusion sur ces thèmes et dans les esprits.
Certaines personnes font un amalgame entre ego et confiance en soi.
Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, avoir un ego très développé n’est pas synonyme de confiance en soi. Au contraire !
La personne egotique souffre souvent, sans s’en rendre compte, d’un manque de confiance en soi, et par ricochet, en l’autre. De surcroît, elle souffre souvent aussi d’une faible estime de soi.
Avoir confiance en soi dépend de l’appréciation que vous avez vis-à-vis de votre capacité à faire les choses, à mener au bout vos projets, à réussir.
L’estime de soi dépend de la différence qu’il existe entre l’image de la personne idéale que vous souhaitez incarner et la personne que vous évaluez incarner dans la matière à l’instant présent. Celle-ci est liée aux retours que vous font vos proches, votre famille, vos relations de travail… à leur jugement et votre auto-jugement.
Pour avoir vraiment confiance en soi et avoir une bonne estime de soi, il faut avant tout s’aimer, s’aimer vraiment, sans jugement, sans s’auto-critiquer et en étant tolérant avec soi-même, en reconnaissant votre propre valeur et votre perfection est unique et inégalable.
L’ego anti-thèse d’un esprit sain
D’autres se trompent entre leur ego et leur esprit ou leur ego et leur âme… et bien d’autres choses encore.
Il faut dire que l’ego, votre démon est très malin. Il connaît les moindres brèches de votre être, vos plus intimes défauts et secrets.
Loin de vouloir vous perdre dans les méandres des ronciers entretenus par les théologiens, analystes, ésotéristes… et autres initiés, je vous propose une façon simple de reconnaître la voix de votre ego.
L’ego est une entité particulière séparée de vous.
Son principe de fonctionnement est la division. Le principal levier qu’il utilise est la peur. Son ennemi le plus redouté est l’Esprit (avec un grand E), car l’Esprit est son opposé. Ce dernier cherche à rassembler, à ré-initier le processus d’interconnexion qui offre la Paix. S’il y arrive, l’ego n’a plus de raison d’être, il perd son pouvoir.
Alors que l’Esprit est éternel, l’ego ne peut jouir que de l’existence présente.
Or, dans son principe de division, il vous considère comme un moyen.
Il se sent séparé de vous. Il souhaite vous dominer pour vous contraindre à opérer selon ses choix et vous manipuler.
C’est lui qui vous pousse au jugement et vous fait craindre d’être jugé(e) en retour. C’est lui qui vous invite à critiquer l’autre pour vous donner l’impression que vous êtes meilleur ou supérieur à lui.
L’ego est lié à ce que nous appelons communément le mental. Il vous amène à tourner en boucle pour mieux vous contrôler en assommant votre entendement. Pour cela, il utilise les sentiments et les émotions. Car, quand vous êtes dans l’émotion, vous perdez la raison. Vous arrêtez de faire preuve de discernement.
Le plus grand risque pour l’ego est que vous choisissiez le camp de votre âme et/ou que vous penchiez vers le camp de l’esprit sain.
L’ esprit sain, c’est quoi ?
J’aimerais revenir sur ce concept qui est souvent associé à la religion. Pourtant, cela n’a rien de religieux.Vous noterez d’ailleurs, qu’il n’y a pas de « t » à la fin !
Si vous avez démarré une quête spirituelle ou de sens, un cheminement d’éveil, ou tout simplement si vous pratiquez la communication bienveillante (je préfère ce terme à non-violente), vous avez certainement commencé à observer vos pensées.
Pour faciliter la compréhension, je vais reprendre la métaphore utilisée en communication bienveillante. Dans notre esprit, il y a deux parties : le chacal et la girafe.
Votre ego est un chacal.
Le chacal est petit. Il a les dents pointues et sa capacité d’écoute est limitée. Son occupation est de critiquer, rabaisser, dévaloriser, attaquer, combattre… il veut nous faire croire que la vie est un combat permanent pour lequel, nous ne sommes pas à la hauteur. Son leitmotiv est diviser pour mieux régner. Sa devise est qui veut la paix prépare la guerre. Vous avez, j’imagine compris qu’il s’agit de notre ego. Son arme est la peur, son moyen les sentiments (= les ressentis qui mentent). Il est individualiste.
Votre Esprit est un girafe
La girafe, elle à un long coup, elle prend de la hauteur. Elle observe et écoute avec bienveillance. Son esprit est suffisamment élever pour ne pas craindre les marasmes des idées à ras les pâquerettes et autres préoccupations de bas étages. Elle est en paix et respire librement. Sa grande taille la met hors de portée et lui permet d’observer ce qui se joue dans le système, dans ce qui relie les gens, dans les processus. Elle ne prend pas les choses personnellement. C’est la part saine de l’esprit.
En quoi cet esprit est-il sain ?
Tout d’abord, parce qu’il ne rumine pas les mauvaises pensées et, il s’est re-connecté à l’âme.
Il est sage et se nourrit d’idées saines. De la même manière qu’un corps sain passe par une alimentation saine, un Esprit sain se nourrit d’un système de pensée sain.
L’image ci-contre illustre bien le principe de l’assainissement de l’esprit qui amène au calme, à la sérénité et la paix.
L’éléphant est l’esprit qui au début du voyage est mené par le singe : l’ego qui utilise les émotions, la confusion mentale, l’invitation au combat et à la séparation entre les êtres…
Tant que le singe est devant l’éléphant, l’esprit est confus, non maîtrisé, perturbé, il souffre.
Petit à petit, l’initié-méditant dompte le singe et l’esprit se purifie : l’éléphant devient de plus en plus blanc (sain). Il sort de sa noirceur, du trouble issu des méandres de l’abîme.
Puis un jour, c’est l’esprit qui guide le singe dompté. L’esprit est devenu libre, maître chez lui…C’est l’esprit sain. Il est éveillé et sort de la matrice de l’incarnation.
Revenons à l’ego.
Votre ego vit en lien avec la matière. C’est pour cette raison qu’il se lie au corps et utilise le levier des émotions et des sentiments pour prendre le contrôle de votre vie. Son monde est celui de la matérialité. C’est lui qui vous pousse à vouloir toujours plus de choses, de puissance, de contrôle, de pouvoir, de fringues, de conquête(s)… Il vous offre en échange une faible estime de soi, une confiance en berne, l’étau de la jalousie, la prison de l’attachement… et la peur de la perte.
La seule chose qu’il ne vous permettra jamais connaître, c’est l’amour, le vrai, celui qui passe par l’acceptation de la vulnérabilité, de la vérité,… En choisissant de jouer le jeu de l’ego, paix et sérénité seront tenues hors de votre portée.
Notre société de consommation et les media misent sur l’ego
Pourquoi ne le feraient-ils pas ? L’un a ployé le genou face au dieu Argent alors que l’autre a prêté une allégeance éternelle aux dieux de la peur et de la guerre.
Le premier nous attire toujours plus long dans le culte de l’ego pour nous vendre des choses inutiles en nous promettant que nous serons heureux grâce à cela. Un vaste mensonge !
Le second cultive notre peur, notre colère, notre rébellion tout en nous montrant que l’échec du changement est assuré… pour nous inviter à nourrir les égrégores qui renforcent la puissance de ses maîtres.
Avez-vous remarqué que les media nous nourrissent de mauvaises nouvelles, de catastrophes, de pessimisme ? Cela permet de mieux vous pousser dans la peur qui vous renforce l’idée que l’autre est dangereux, que le monde est perfide et qui fait se méfier de tout. On vous amène à renforcer votre séparation d’avec le reste du monde. Et ainsi, c’est votre ego qui est renforcé. Ce qui vous éloigne de la part saine de votre esprit.
Pourquoi l’esprit sain est un danger pour l’ego ?
L’esprit sain est interconnecté aux autres esprits sains. L’autre est une part de lui. La seule chose à laquelle il se connecte est l’amour. La peur ne fait pas partie de son monde. Il est parfaitement libre, éternel, inatteignable donc non manipulable. Il ne prend pas part dans les jeux toxiques du combat de l’ego.
Son moyen est la communication car le partage bienveillant est une communion.
L’esprit sain cherche la justesse dans une perspective éternelle. Pas le jugement dans le contexte d’un individu ou un groupe d’individu face à un autre, comme le ferait l’ego.
Pour lui, tout est juste, la dualité est in-signifiante. L’esprit sain sait que la matière est irréelle et qu’il est éternel. Il est toujours positif car il sait que toute chose est juste et nous aide à grandir.
Le but de l’esprit sain est de faire en sorte que l’âme se réveille et réussisse son plan d’incarnation.
Merci d’avoir lu cet article.
Soyez libre de partager vos réactions et questions en utilisant le module de commentaire ci-dessous. Je vous offre ici, ma vision du monde. Il ne s’agit pas de la Vérité absolue. On peut en discuter 😉
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre cheminement, je suis à votre service. Il vous suffit de réserver votre rendez-vous pour un accompagnement en cabinet, à l’extérieur ou à distance sur l’agenda en ligne.
Partager la publication "L’ego est-il l’expression de votre esprit ?"
6 commentaires sur “L’ego est-il l’expression de votre esprit ?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
bonjour,
merci beaucoup pour cet article très intéressant et bien expliqué 🙂
je me demande juste sur cette phrase : Puis un jour, c’est l’esprit qui guide le singe dompté. L’esprit est devenu libre, maître chez lui…C’est l’esprit sain. Il est éveillé et sort de la matrice de l’incarnation.
que voulez vous dire par il sors de la matrice de l’incarnation? est-ce au moment ou on atteint l’éveil ? j’ai lu quelque chose comme quoi l’esprit aide l’âme à se réaliser, et qu’on peu se réaliser mais sans pour autant atteindre l’éveil. pouvez-vous expliquer quelle sont les phases pour atteindre l’éveil? et les corrélations avec les chakras?
merci 🙂
Bonjour Huguenin,
L’éveil n’est pas suffisant pour sortir de la matrice. L’éveil n’est que le point de départ. C’est le moment où on prend conscience à tous les niveaux de notre être que nous sommes dans un film, une illusion, mais pour autant, nous ne savons pas quoi faire de cela.
Sortir de la matrice, c’est le point de sortie. Cette sortie est donc de l’autre coté.
L’âme ne se réalise pas. L’âme est un intermédiaire. Dans votre approche, vous rester dans un cadre mental où il y a une méthode et des stratégies. Or, cela ne fonctionne que dans la matière, dans le fini et l’éphémère. Donc, cela revient à dire que tout cela c’est dans la matrice.
L’idée de phase pour atteindre l’éveil, ce n’est que de la théorie mental. Cela ne vous aidera en rien. L’important, c’est la pratique, le quotidien, le retour à un Soi unifié, à la charité, à la fraternité. L’éveil n’est pas une fin en soi. Ce n’est donc que le point de départ.
Pour ce qui est des chakras, chacun correspond à une phase. On commence par la conscience du corps avec le chakra racine, puis, la conscience du ressenti… etc… mais, nous ne pouvons avoir d' »incidence » sur nos chakras qu’en modifiant notre quotidien, nos habitudes, nos pensées, nos comportements…
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce cheminement, je vous conseille les ateliers quintessence (cf.: https://coach-ngo.com/journee-atelier-quintessence/). L’enregistrement du premier atelier devrait être disponible d’ici 10 jours. Vous recevrez la notification dans la newsletter de mai.
Pour aller plus loin, autour des thèmes de l’éveil et de la matrice pouvez lire les articles :
https://coach-ngo.com/la-matrice-illusion-que-nous-vivons/
https://coach-ngo.com/quand-leveil-nous-tombe-dessus-lillumination-reste-floue/
Je vous souhaite une lumineuse et chaleureuse journée.
Bien à vous,
Lætitia
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse 🙂
j’ai juste encore une question sur ceci : nous ne pouvons avoir d’ »incidence » sur nos chakras qu’en modifiant notre quotidien, nos habitudes, nos pensées, nos comportements…. je le comprends bien, je me demande juste en quoi un soin énergétique (reiki par exemple) aide à rééquilibrer nos chakras si c’est uniquement nos comportements qui vont les faire évoluer? je veux dire le reiki aide à les équilibrer pour soutenir notre changement , Mais jusqu’à quand sais t’on que la personne a besoin de soin reiki si elle peut juste changer par elle-même?
pardonner moi c’est peut-être un peu mental mais j’ai vraiment besoin de comprendre comment ça fonctionne.
merci à vous, lumineuse journée pour vous aussi
Mayné
ah aussi, pourriez vous expliquer un peu plus par rapport à l’âme, sa »définition si je puis dire et son utilité. son rôle, comme elle agit…. j’ai lu sur un site ceci : -Ego: c’est lui qui permet à l’âme de s’incarner et d’avoir conscience d’elle même. Sans ego pas d’individualisation de l’âme.
je me demande en quoi l’âme est lié à l’égo?
aussi, l’égo se sers des émotions et sentiments pour nous contrôler. C’est mauvais si on en prends pas conscience et qu’on le laisse nous maîtriser, mais on peux aussi le voir d’un autre angle ou aller écouter nos émotions, leurs origines, nous aide à grandir et nous rapprocher de la vérité de l’esprit. donc l’égo peu aussi être notre allié , l’accepter comme faisant partie intégrante de nous mais sans le laisser prendre le pouvoir.
et aussi les émotions ont leurs utilité, dans la communication ou dans l’art, sans les émotions…. si on les utilisent pour le bénéfice du soi supérieur, dans ce cas elle ne sont plus liés à l’égo? pardonner moi mais je me mélange un peu les pinceaux. j’ai juste besoin que ce soit un peu plus claire. je comprends qu’il. n’y a pas de stratégie mais je suis signe vierge, j’ai besoin de passer par l’intellect pour ensuite l’intégrer dans le soi.
merci infiniment 😀
Pour ce qui est de l’âme, vous trouverez votre bonheur ici : https://coach-ngo.com/produit/depasser-l-ego-pour-danser-avec-son-ame/
Pour ce qui concerne les émotions : https://coach-ngo.com/produit/comprendre-transcender-les-emotions/
Compte tenu des nombreux questionnements que vous avez et du brouillard qui vous envahit, je ne peux que vous conseiller d’envisager un accompagnement. Cela permettrait de faire du tri et de remettre les choses à plat. Parce que la théorie, c’est bien, mais nous vivons en pratique.
Si vous ressentez que cela est juste pour vous, ça se passe ici : https://coach-ngo.com/consultation-a-distance/
Un soin énergétique est un palliatif. Il ne règle pas le problème. C’est comme si vous prenez tous les jours votre douche dans une pièce de votre maison sans cabine de douche. Cela rend la pièce humide et génère des infiltrations.
Le soin énergétique, reiki ou autre, est comme choisir de faire appel à une personne extérieure pour éponger de temps en temps. Mais ce n’est pas une solution durable.
Une solution durable serait de changer d’attitude, de mode de fonctionnement et de comportement. En observant la situation et en acceptant de voir que là, il y a un problème. On change d’attitude; on n’est plus dans l’inconscience ou le déni.
On change de mode de fonctionnement en investissant dans une cabine de douche. Et on l’installe dans une salle destinée à être une salle de douche et on s’y douche en faisant attention à ne pas générer de projection.
La personne a donc « besoin » de soin tant qu’elle ne fait pas le nécessaire pour changer son attitude, son mode de fonctionnement et/ou son comportement. Je mets « besoin » entre guillemets parce qu’en vrai, si elle se prend en main, elle n’en a pas besoin. C’est juste un palliatif. C’est comme mettre un pansement sur une hémorragie. Le seul réel intéret serait que le praticien soit en capacité d’informer la personne sur la problématique à laquelle elle est confrontée et ce qu’elle doit en changer.
Mais sincèrement, l’expérience me montre qu’il est souvent plus facile pour l’humain de préférer rester aveugle et sourd et continuer à payer quelqu’un pour éponger plutôt que de faire le nécessaire pour régler le problème. Car, évidemment, ce n’est pas du tout le même niveau d’investissement.
Je vous souhaite un doux lundi de pâques