Menu

L’impermanence à l’épreuve du quotidien

Le principe même de la vie est l’impermanence. Rien est figé, tout bouge et évolue. Tout a un mouvement, une vibration qui se modifie ne serait-ce que par son ondulation au fil du temps.

L’impermanence appelle à une recherche d’ajustement permanent pour entretenir notre état d’harmonie.

Notre état d’harmonie se manifeste en nous et à l’extérieur de nous. L’impermanence rend opportun de se remettre en question régulièrement, de s’observer Soi et sa vie. L’adaptation constante et consciente dans le lâcher-prise est une solution de choix pour notre mieux-être.

L’impermanence offre encore plus de valeur à l’instant présent car ce qui est vrai aujourd’hui et maintenant ne sera plus vrai demain, dans 5 minutes ou dans quelques années. La maitrise du temps n’est pas en nôtre pouvoir. Mais, libre à nous de consacrer notre temps selon nos choix conscients ou inconscients. Ce choix est en notre pouvoir. Et, ce temps est notre trésor inestimable.

Nous n’avons que la possibilité de Vivre l’instant présent.

Tout le reste n’existe pas, ce n’est pas la vie, ce sont des projection ou le reflet que nous percevons dans notre rétroviseur. Alors, libre à nous d’y gouter pleinement ou de laisser la saveur de ce moment nous glisser entre les doigts sans que nous ayons pris le temps d’être en présence pour nous autoriser à y goûter.

C’est en cela que notre engagement personnel de renouveler nos intentions, notre amour… est essentiel à chaque instant. Dans ce contexte, de modification permanence, la constance et la persévérance sont des vertus à la fois essentielle et inestimable. Comme nous l’explique ce texte :

Parmi les « lois » basiques qui règlent l’existence humaine, il y a celle que la sagesse populaire synthétise ainsi : « goutte à goutte, l’eau creuse la pierre ».
Ce proverbe se prête bien à représenter, métaphoriquement, la vertu spirituelle fondamentale de la persévérance, qui s’exprime par la constance dans la poursuite de ses propres bonnes intentions, associée à l’engagement et à la bonne volonté dans leur mise en œuvre.
Ce qui en effet ne réussit pas à un seul effort, qui se brise vainement contre la « dureté » d’un problème apparemment « imperforable », peut par contre réussir à un ensemble d’efforts déployés avec constance dans la même direction… et c’est pour cette raison que la persévérance, dans les bonnes actions, dans les pensées droites, dans la prière… est une « arme » formidable, qui permet d’atteindre des résultats extraordinaires.
Par ailleurs, c’est justement sur la persévérance que s’appuie aussi la « fidélité », laquelle… est un peu le « label de qualité » de sa propre foi.

– Ramia Massimo – Journal d’un moine

Aujourd’hui, je prends la parole suite à une demande et proposition de Sandrine Candido de la jeune Association Luminescence. J’ai choisi de vous parler de l’impermanence à l’épreuve du quotidien.

Dans cette vidéo je parle d’impermanence mais aussi de la saveur de la vie, de l’importance de la mesure mais aussi d’amour et de la notion de stabilité dans le couple.

Ce que vous devez retenir, c’est la notion d’ajustement. Car chaque état d’équilibre finit par basculer dans un état de déséquilibre opportun qui nous fait avancer, prendre conscience, mieux nous connaitre.

Je vous souhaite une douce introspection et d’ajuster votre équilibre intérieur et extérieur harmonieusement.

Bien à vous,
Lætitia Trilleau

 

Lire les articles :

– Sublimer le déséquilibre en opportunité d’évolution
Quand plus devient moins
La saveur de la vie
En Vérité, il n’y a que l’Amour 
Comment mener une introspection 
S’évader de la prison de nos certitudes 
Quelle valeur donnez-vous à votre idéal
La pensée positive ne suffit pas

Découvrir l’audio :
Relaxation des 4 saisons
– Séance enregistrée « Arrêter de grignoter »
Voyage de ressourcement
– Méditation guidée « se détendre grâce à la mer »

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :