Menu

S’améliorer : un voyage à travers l’incarnation

s'améliorer un voyage à travers l'incarnation

Régulièrement, on me questionne sur tout un tas de sujets et de thèmes très variés allant du but de l’incarnation à l’utilité des souffrances en passant par la mission de vie ou la mission d’âme, sur le pourquoi du vide en soi, sur l’utilité de la vie ou du par quoi faut-il commencer pour s’initier à la spiritualité… Dans tous les cas de figures, il existe un lien direct avec l’ invitation à s’améliorer.

S’améliorer est-ce grandir ?

Oui et non. S’améliorer, c’est devenir meilleur.e.
Meilleur.e, ce n’est pas être plus gentil.le, c’est être plus vrai.e, plus authentique, plus naturel.le, s’approcher de notre essence, notre quintessence. Et, cela et un long processus d’effeuillage.

Alors, oui, en un sens, c’est grandir dans le sens de devenir plus mature et pas de devenir plus grand; dans le sens de devenir quelqu’un. Nous ne devenons pas plus grand dans le sens plus puissant ou plus important. Au contraire, nous nous éloignons de l’ego, de la personnalité, des émotions jusqu’à parfois devenir personne.

C’est grandir, en dévotion vers un amour inconditionnel. Je tiens ici à préciser que la notion d’amour inconditionnel est souvent mal comprise. Mais nous y reviendrons probablement dans un autre article.

S’améliorer, comme l’ont dit avant moi de nombreux Maîtres spirituels, c’est être comme les petits enfants. Nous sommes donc à l’opposé de de grandir 😉
Mais ces petits enfants, dont nous parlons ici sont pourvus d’un grand coeur et d’une conscience immense.

S’améliorer c’est devenir comme le Soleil

parfait comme le soleil

Dans le sens où le Soleil est l’incarnation même de l’amour inconditionnel. Il offre et diffuse à tous et pour tous sa Lumière. Il inonde l’univers de lumière. De sa vibration lumineuse il réchauffe le corps et le coeur de tous ceux qui veulent bien l’accueillir alors qu’il chauffe aussi inconditionnellement tout ce qu’il touche de ses rayons.

Le Soleil est la générosité incarnée ou avec encore plus de justesse l’incarnation du don dans toute sa splendeur. Il donne sans rien attendre en retour, sans chercher à choisir à qui il donne ou pas, sans sélection, sans limitation, sans discrimination. Peu lui importe ce que ce quelqu’un fera de sa lumière, il lui offre. C’est cela le don inconditionnel, le véritable cadeau du coeur.

Je ne peux que trop nous conseiller de nous inspirer du Soleil lorsque nous souhaitons offrir un présent. En prenant soin de ressentir l’intention et la conscience que nous insufflons dans cet acte de don.

S’améliorer, c’est devenir plus Conscient.e

Il y a quelques semaines de cela, je notais à quel point l’attention et l’observation conscientes sont deux grandes vertus trop souvent ignorées ou tout au moins pas suffisamment développées.

Si vous me demandiez par quoi il faut commencer pour s’initier à la spiritualité, je vous inviterai à observer, à faire preuve d’attention pour ouvrir votre conscience, pour prendre conscience de certaines choses, certains processus et de nombreux détails.

La pratique de l’attention devrait être le point à travailler en tout premier lieu. Car, si l’attention n’est pas là, il est impossible de percevoir ce qui se joue. Il devient même inenvisageable de pouvoir prendre du recul avec conscience.

Cette attention est à offrir à Soi et aussi à nos proches, ceux qui nous entourent. C’est en étant attentif/ve, vigilant.e (attention, pas par peur mais par soin/amour) et en présence que nous pourrons percevoir et définir les composants de notre réalité (subjective) pour observer ensuite en détail et en conscience les points qui sont à modifier, transformer, sublimer pour s’améliorer. Et ainsi améliorer nos relations, ce qui nous entoure et se libérer de certains processus qui nous pèsent, nous freinent et nous encombrent.

L’amélioration n’est pas urgente mais elle doit s’inscrire dans une intention constante tout au long de l’incarnation

Beaucoup trop d’entre nous pensent qu’il est urgent de changer ceci ou cela et de se mettent en quête de tout un tas d’expériences interventionnistes.

Ils vont même jusqu’à remuer des lacs intérieurs qui étaient désormais paisibles qui ne posaient plus aucun problème. Se faisant, ils réveillent aussi de vieux dragons endormis qui ne se seraient plus jamais manifestés. Cela est bien dommage car ainsi, ils créent des problèmes qui n’auraient pas existés.

Comme je le recommande souvent, il est préférable de s’affairer à s’occuper du vivant. Ce qui est vivant, c’est ce qui se manifeste dans le présent, ce qui est là (vivant) dans l’expérience présente que nous offre la Vie. Car, ce présent, quelle que soit la forme qu’il prend et du présent, un cadeau, une opportunité pour que nous puissions nous améliorer.

Il n’est déjà pas facile ou évident de s’occuper de ce qui se manifeste à nous dans cette vivance. Alors, pourquoi se rajouter des poids inutiles en allant chercher à raviver des choses anciennes qui sont pour la plupart mortes ou définitivement endormies ?

Par peur qu’elles se réveillent ? Si c’est la cas, il sera toujours temps, alors de s’occuper d’elles, à ce moment-là. Car alors, elles seront vivantes et nous pourrons les amener dans un processus de sublimation qui nous permettra de nous améliorer. Ce sera LE moment propice pour cela. Nous serons en accord avec le tempo de la vie. C’est la Vie qui nous aura offert cette expérience, elle ne sera pas le fruit de notre volonté egotique qui veut faire des trucs lorsqu’elle l’a décidé parce qu’elle l’a décidé.

La sublimation est un processus magnifique grâce auquel nous nous améliorons constamment

S’améliorer, cela peut se faire chaque jour, avec constance. Certains jours seront plus propices bien sûr. Mais le plus important, c’est la constance que nous témoignons intérieurement à nourrir notre intention de nous améliorer.

A chaque jour son expérience. Certains jours nous nous améliorerons grâce à la Sagesse, d’autres par la Charité, parfois ce sera par Dévotion. Mais, à chaque instant aiguiser notre discernement sera essentiel. Or, ces pratiques-là, trop peu vous y incitent et trop peu les pratiquent au quotidien. C’est pourtant aussi simple que cela la spiritualité. Il est vrai qu’il tellement plus facile de vous proposer une séance de thérapie où vous serez principalement passif plutôt que de vous proposer d’apprendre à devenir acteur/actrice de votre sublimation par l’amélioration consciente. Et, il faut avouer que cela évite d’avoir à faire le travail avant de vous accompagner.

Et bien, en ce jour, tout comme dans tous ceux qui suivront durant cette incarnation, je tiens à offrir à chaque être qui le souhaite la possibilité d’oeuvrer à son amélioration. Alors, certes, cela demande un engagement plein et entier de vous comme de moi, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour les volontaires, qui se poseraient la question, cela commence ici : solliciter un accompagnement

Pour toutes, tous, chacune et chacun, je nous souhaite paix et lumière dans notre coeur et notre esprit.
Avec tout mon amour
Lætitia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :