Menu

A propos d’éveil et de religion

934075_10153520601388800_3484276297140199380_nA propos d’éveil et de religion

Je me devais de réagir face aux évènements qui se perpétuent à travers le monde, sous couvert de foi et de religion. Il n’est certes pas nouveau que la religion et les croyances diverses et variées génèrent des massacres.

Voilà près de 20 ans que je suis indignée, affligée, face à l’existence et la perpétuation des guerres de religion. L’étude des religions et des cultes, quels qu’ils soient, nous oriente vers le même but et vers la même destination. Tout le reste n’est qu’une guerre de pouvoir, où la discussion de quelques adaptations culturelles devient le prétexte pour vouloir s’approprier LA Vérité. Dans le seul est unique but egotique d’avoir raison. Pourtant, le principe même de la spiritualité n’est-il pas de donner moins de place à notre nature inférieure pour pouvoir incarner et donner vie à notre nature supérieure ?

véritéPourtant, la Vérité n’est jamais contrariée par une autre version de la Vérité qui n’est finalement qu’une autre vision de ce qu’elle est, mais qui n’altère en rien sa Vérité propre, celle de son essence originelle.

Dans le Kybalion, qui est un livre incontournable pour tout initié qui se respecte, Hermès Trimégiste nous enseigne avec beaucoup de justesse que :

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

Je vous l’affirme toutes les religions parlent de la même chose : Nous faisons partie d’un même tout.
Nous sommes tous interdépendants. En faisant du mal à son prochain, on se fait du mal à soi-même.
La voie de l’éveil est la voie de la Sagesse et de l’Amour. Il n’y a pas de dualité au-delà de la sphère mentale. La dualité est une notion uniquement humaine. La Compassion, l’Amour, le mouvement sont les éléments qui nous rapprochent de la voie.

Ainsi, nous ne devrions pas demander : Qu’elle est ta religion ?
Mais plutôt : Qu’elle voie vers l’éveil as-tu choisi de suivre ?
en prenant consciemment en compte qu’aucune voie n’est meilleure qu’une autre.

Chacun de nous est différent.

Finissez-en avec le perfectionnisme. Il est temps d'accepter d'être imparfait-eChaque individu est unique et parfaitement parfait dans son imperfection. Chaque humain est différent, a des modes de fonctionnement et des stratégies d’apprentissage et de développement spécifique. La variété des voies doit être considérée comme une opportunité pour que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux.

N’oublions pas que les différences nous enrichissent et nous font grandir. Ayez l’audace de découvrir ce qui fait vibrer la personne qui a un point de vue différent du vôtre.
Osez prendre son point de vue quelques instants ne va pas vous contaminer !
Vous pourrez être curieux, juste un temps, pour vous offrir une nouvelle richesse de compréhension.

humanité

Je tiens une fois de plus à insister sur le fait qu’à chaque instant de notre existence, nous faisons des choix, et nous avons le choix de voir chaque chose comme une galère ou une opportunité. C’est un choix. Ce choix est de notre responsabilité, nous devons en prendre conscience et l’assumer. Les choix que nous faisons à chaque instant de notre vie est de notre responsabilité, pas de celle d’un(e) autre.

eveil-religion-universelle2L’éveil et les religions, des chemins différents pour un même but.

Je vous rappelle que le but ultime est toujours le même : développer notre Sagesse et notre santé d’esprit pour traverser les différents niveaux d’éveil afin de s’élever spirituellement pour atteindre la vie éternelle dans un monde de joie et d’amour.

Dans aucune religion, à la base, avant que des hommes avides n’y mettent leur grain de sel empoisonné, il n’est question d’atteindre un monde de pouvoir, de soumission, de haine, de souffrance gratuite (même si elle est parfois nécessaire pour nettoyer notre karma), de supériorité ou d’asservissement. Alors pourquoi vouloir créer cela dans le monde terrestre ?

Quelle que soit la voie choisie :

  • nature-eveilil nous est recommandé de nous détacher de la matière et donc du besoin de possession, de nous détacher du matériel tout en reconnaissant son importance et la manifestation divine dont il est une forme densifiée (cf. Journée Atelier Quintessence – Journée Quintessence Terre).
  • Nous sommes incité(e)s à prendre conscience de notre monde intérieur et à le purifier pour expérimenter un monde extérieur plus clément et bineveillant.
  • il est indiqué que nous faisons partie d’un tout.
  • on nous recommande de nous mettre au service du bien de la communauté.
  • le respect de la nature, du ciel, de la terre, des animaux… est omniprésent.
  • la notion de sacrifice, lorsqu’elle existe est une épreuve exceptionnelle à réaliser avec conscience pour tester sa foi et être éprouvé(e)s pour nous purifier et éliminer les tâches qui salissent notre âme.
  • il n’est jamais dit ou écrit : tu tueras, maltraiteras ou tortureras ton prochain parce qu’il a des idées, croyances ou pratiques différentes des tiennes. Au contraire, c’est la tolérance qui est recommandée.
  • on nous invite à nous connecter au monde de la véritable lumière divine et à chercher à intégrer et diffuser cette lumière (la foi en l’amour universel)
  • il est conseillé de pratiquer la méditation, la prière, les ablutions, l’introspection… régulièrement pour acquérir de nouvelles facultés, évolutions, élévations, spirituelles mais surtout et avant tout pour nous purifier et nous purifier encore davantage.

Alors pourquoi existe-t-il des guerres de religion ?

Une guerre de religion, l’affrontement, infliger des souffrances à l’autre, est l’antithèse dans toute sa splendeur de tous les enseignements spirituels et religieux qui nous ont été transmis depuis l’origine !

Ces enseignements prônent l’Amour, la Joie et la Tolérance.

Je le prône haut et fort :

Je suis fille de Dieu, le père du père des pères et pourtant je suis issue de culture chrétienne, bouddhique et dans mon sang circule aussi une part de sang juif. Oui, je suis ce qu’il est communément désignée comme une « métisse » mais ce qui est aussi nommée « batarde ». Et cela me comble de bonheur car, je n’ai pas à réfléchir. Il m’est offert de ne pas faire partie des tièdes.
Au plus profond de moi sans doute et sans honte, il m’est donné de crier que ma seule religion est l’Amour et que rien ne pourra me faire déroger de cette réalité qui vibre au coeur de mon essence et dans ma quintessence.

La voie de l’éveil c’est l’amour et la conscience

spiritual-1149187_960_720Beaucoup de gens me demandent : Comme avancer davantage vers l’éveil ?

L’éveil, c’est se réveiller en prenant conscience de ce qui est là, juste sous nos yeux mais qu’on ne voit pas ou plus. Les enfants ont cette capacité à s’émerveiller de tout et d’un rien. Le voie de l’éveil, c’est réussir à se reconnecter à cela. (cf.Quand l’éveil nous tombe dessus, l’illumination reste floue !)

Pour cela, le premier point est de réussir à ralentir. Lorsque nous n’y parvenons pas, la vie, nous amène parfois à le faire suite à un accident, une maladie… Et ainsi réapprendre à vivre ici et maintenant dans le présent. (cf. Présence à Soi et présence aux autres )

Ensuite, il faut re-découvrir le monde en ré-apprenant à voir le divin dans toute chose.

Puis, sortez de la dualité qui ne fait que créer des clivages et de la frustration. Sortir du jugement

fairytale-958144Enfin, chercher à ré-enchanter chaque chose dans notre existence. Je traite de ce point dans l’article (cf. Donner du sens pour réenchanter la Vie).

Et osez être vous-même, la vraie et meilleure version de vous (cf. Etre Soi, enfin !).

Pour rentrer dans ce cycle d’éveil, il vous est proposé comme cheminement possible la lecture et la mise en pratique du livre ou ebook  J’ai décidé d’être heureux/se ou de suivre les ateliers d’enseignements spirituels ou toute autre voie qui réjouit votre coeur.

Je vous invite à poser vos questions et commentaires dans le module ci-après.

Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :